Le Voyage de Rézé – Création 2024 / Voyage au coin de la rue
Les deux extraits audio joints sont des maquettes de titres en construction, en développement pour intégrer le répertoire du prochain spectacle « Voyage au Coin de la Rue ».
Construit sur le rythme « warba », traditionnel des Mossi qui résonne à Ouagadougou, ce morceau est né suite au déplacement en février 2022 du Voyage de Rézé au Burkina Faso pour une série de représentations et de collaborations. Avec des couplets en français, le refrain intègre du texte en Moré, la langue des Mossi et traite des impressions laissées par la confrontation avec la société ouagalaise, véritable enseignement d’une société qui malgré la pauvreté brille par la force de ses rapports humains et vient questionner nos sociétés occidentales sur le vivre ensemble, le temps, et les cadres en tous genres.
Le rythme “Congo” joué au Brésil est devenu l’écrin d’une ballade onirique chantée en français, un chœur simple à chanter sera une main tendue à la participation du public. Ce titre a vu le jour lors d’une résidence de création musicale avec les musiciens partenaires Negão da Serrinha (Rio de Janeiro, Brésil) et Samuel Zabsonré (Ouagadougou, Burkina Faso), à la suite de discussions autour de l’idée du voyage immobile. Comment le “Voyage au Coin de la Rue” est-il possible ? Voyager comme une attitude, une ouverture, une curiosité. Nous sommes tous des voyageurs, le voyage est la vie, nous sommes des voyageurs du temps à travers les vagues du changement.