Jour 1 – Vendredi 20 mai – São Paulo
Départ le matin pour le « petit » aéroport national de Rio, Santos Dumont ; nous prenons la direction de São Paulo, pour y jouer le samedi 21. On croise des musiciens partout, les étuis de guitare se croisent dans les coffres à bagage de l’avion, regards complices des instrumentistes qui se rendent sur leur lieu de concert.
Nous devons rencontrer Heriberto, ami de notre allié Alison – grand clarinettiste brésilien qui vit en Savoie et avec qui nous avons des échanges réguliers. Il nous a proposé un petit samba-canção pas piqué des vers, et nous serons bien content de trouver un peu de temps pour le répéter avec lui afin de le jouer sur scène.
Accueil très sympa et très pro de Gustavo, qui sera notre « baba », c’et à dire nounou, pendant les trois prochains jours. Un peu de logistique et de restauration, et nous voilà parti pour la première balance. Le SESC est une institution gigantesque au Brésil, c’est le service social des commerçants, qui remplit des missions souvent confiées au service public en France. L’installation et la balance se finissent un peu tard, avec un peu de stress, quelques détails techniques (la vidéo comme souvent) nous donnent du fil à retordre. Le morceau proposé par Heriberto est très beau, un peu technique à jouer avec aussi peu de temps de répétition, mais nous réussissons à en faire quelque chose de chouette.
En fin de journée, une petite pause nous aide à relâcher la pression, grâce au renforts des coxinhas et des caïpirinhas (les meilleures de São Paulo, nous a-t-on assuré). Fou rires dans l’ascenseur, et timing pour la journée du lendemain.