C’est parti pour une tournée incroyable, 8 villes et quelque milliers de kilomètres en un mois pile. Quentin et tous les directeurs des Alliances Françaises nous ont fait confiance. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de Samuel – Sam – Zabsonré, bassiste et chanteur burkinabé. Il est arrivé de Ouaga il y a quelques jours, nous l’accueillons sur scène et lors des ateliers d’actions culturelle que nous mènerons. Très bon bassiste, il trouve naturellement sa place dans notre formation habituellement composée d’un chanteur guitariste et d’un percussionniste. Sa présence parmi nous sera certainement marquante, beaucoup de brésiliens sont en recherche de leurs racines africaine, notamment au travers de la musique.
L’idée de cette tournée brésilienne est, comme nous l’avons fait lors de la tournée au Burkina en février dernier, de continuer à nous mettre au contact d’artistes musiciens et dessinateurs, pour créer la base, le ferment du prochain spectacle. Nous avons en effet entamé le processus d’écriture d’une nouvelle création, pressentie pour la saison 2023-2024. Nous allons donc, en plus de la présence de Sam, rencontrer dans chaque ville un ou plusieurs artistes, sur le principe suivant : nous interprétons ensemble un de leur morceaux, et un des nôtres. Lorsqu’il s’agit d’un dessinateur, celui-ci prend la place d’emdé pendant un petit moment du spectacle.
Jour 0 – Jeudi 19 mai – Rio de Janeiro
Arrivée en début de soirée à Rio de Janeiro, comme c’est l’hiver il fait la même température qu’en France en ce moment. Sensation étrange d’arriver sous les tropiques sans avoir chaud… On nous explique qu’en descendant dans le sud, vers Porto Alegre et Curitiba, on sera confronté à une vague de froid avec des minimales qui peuvent atteindre 5°C.
Accueil très sympa par Quentin de l’Alliance Française de Rio, et le duo lyonnais de l’ARFI , qui nous a devancé pour une tournée des Alliances Françaises, autour d’un petit coup à boire avant d’aller se crasher à l’hôtel : 11h d’avion ça calme.